Nos conseils de dégustation

1

Consommer son café au plus près de sa date de torréfaction

Plus le café est consommé rapidement après sa torréfaction, plus il conserve ses arômes et ses vertus.

Où acheter du café récemment torréfié ?

D’abord dans une brûlerie où le torréfacteur propose un café fraîchement torréfié. Pour les vrais amateurs de café, les dosettes et les capsules ne sont donc pas gage de bon café car leur contenu a souvent été torréfié longtemps à l’avance. 

2

Choisir un café moulu récemment

Une fois moulu, un grain de café perd ses arômes en à peine 2 heures ! Pour ceux qui aiment les cafés riches en arômes et en nuances, il faut donc moudre les grains de café au dernier moment avec de le consommer. On n’hésite donc pas à investir dans un moulin à café, manuel ou électrique.

3

Privilégier les paquets de café souples

Après sa torréfaction, le café commence à émettre du dioxyde de carbone qui fait gonfler les paquets. Pour remédier à ce problème, les fabricants de café laissent sécher le café torréfié sécher durant plusieurs jours à l’air libre pour laisser s’échapper le dioxyde de carbone mais aussi, hélas, une grande partie des arômes du café. On retrouve ensuite ce café dans les sachets compactes ou souples. Il existe aujourd’hui dans nos grandes surfaces des paquets de café souples qui permettent l’évacuation du dioxyde de carbone sans pour autant laisser entrer l’oxygène. Avec ce système les arômes du café sont mieux préservés.

4

Doser correctement son café

L’une des clés pour réussir un bon café réside dans les bonnes proportions d’eau et de café. Pour un expresso, le ratio est de 7gr de café pour 3cl d’eau. Pour la cafetière filtre on met environ 65gr de café pour 1L d’eau. Les dosages peuvent aussi varier selon l’intensité que l’on aime avoir en bouche. Café fort ou café léger : c’est une histoire de goûts.

5

Choisir l’eau de son café

Le café présent dans notre tasse est composé à 98 % d’eau. Elle n’est donc pas un élément à négliger. La variation des minéraux présents dans l’eau joue sur les arômes de notre café. On oublie donc l’eau du robinet qui contient trop de chlore. L’utilisation d’une eau de source, en bouteille, pas trop minéralisée permet de ne pas altérer le gout et aussi de préserver les machines à café des dépôts de calcaire.

6

Avoir la bonne température d’eau pour infuser son café

Chaude mais pas trop. Il faut que la température de l’eau soit suffisamment chaude pour que le café infuse. L’idéal étant de le faire infuser entre 90° et 96° C. Au-delà de cette température, le café conserve son amertume et son astringence (rugosité en bouche).

7

Bien conserver son café avant et après l’ouverture

Pour bien conserver son café, il faut d’abord l’éloigner des points de chaleur présents dans nos cuisines car le café risque de suinter et de s’oxyder.

L’idéal pour conserver son café après ouverture est de le placer dans un sachet ou une boite hermétique puis de le conserver dans un endroit frais comme le frigo. Le café torréfié garde tous ses arômes environ une semaine. Pour conserver son café sur une plus longue durée, on place son sachet hermétique au… congélateur ! Avec le froid, le café conserve ses arômes beaucoup plus longtemps.

Quant au café en grains, il se conserve à température ambiante.



Haut